jeudi 25 février 2010

Aradia


Pourquoi avoir choisi de prendre le nom d'une Déesse comme pseudonyme ? Lisez tout d'abord sa fiche, et ensuite je vous explique :-) ...

Aradia : Déesse des sorcières. Selon l’histoire, Aradia, sœur de Diana, descendit sur terre afin d’enseigner la magie de Diana. Les propriétés de cette déesse touchent donc, entre autres, la magie de sa sœur ainsi que l’enseignement sous toutes ses formes.

Diana : Déesse lunaire, elle est la chasseresse vierge. Ses propriétés ésotériques touchent la puissance, l’indépendance, la force, mais aussi la beauté, l’amour, la fertilité et la magie lunaire.
© lantredelyzabetha.free.fr/


Pour infos, ces deux déesses sont des divinités romaines.


Avec mon apprentissage s'est formé ma propre conception de la Wicca, j'y est trouvé et gardé ce que je voulais, fais la part des choses, et ainsi créé ma propre tradition, qui est encore en train de changer, plus ou moins. La richesse de la Vieille Religion fait que chacun y trouve son compte, selon les grandes lignes évidemment !
Mais pourquoi Aradia ? Tout simplement pour ses enseignements et ceux de sa sœur, par exemple je met un point d'honneur à être indépendante, l'amour est une chose qui me tient à cœur si je puis dire, et la magie lunaire, ah, la magie lunaire ...
La lune à toujours été omniprésente pour moi, déjà toute petite elle m'attirait particulièrement ; alors que les autres enfants la regarde simplement d'un œil curieux, ou même y font à peine attention, moi je sentais déjà que quelque chose de spécial se tramait autour de cet astre magnifique. Et avec l'âge, au fil de mes recherches, j'ai découvert la Wicca, le symbole de la Triple Lune, de la Triple Déesse, et là j'ai su, j'ai compris que ma vie serait rodée par cet astre.
J'aime à contempler la Lune lors des nuits claires, sa vision m'apaise, m'inspire. Elle a une énergie incomparable que se soit sur la Terre, la mer, les Hommes ...

Alors si ce n'est pas déjà le cas, soyez plus attentif à Elle ... ;-)

Un sujet parfois tabou : l'Après-Vie


Pix : Hécate, déesse sombre.



Je vous propose de lire ce texte du Coven des Enfants d'Aradia (je n'est rien à voir avec ^^) qui décrit avec précision la conception de l'après-vie dans la tradition Wiccane.
A vous d'y croire ou pas :)





1. Le Wiccan et la mort


Il faut tout d'abord admettre que peu nombreuses sont les spéculations wiccannes concernant la mort. La Wicca étant un culte de la fertilité, celle-ci se concentre peu sur la question de l'après-vie.
Le fait est que je suis vivant et c'est ma vie, la vie qu'il me faut comprendre afin d'être pleinement. Mais cette compréhension passe par celle de la mort, indissociable de la vie. La mort n'est pas l'opposé de la vie, la mort et la vie sont constitutives de l'ordre de l'univers, de ce qui est. Tout ce qui est ne sera plus, mais le non-être n'existe pas, le vide opéré par la mort appelle aussitôt la vie à créer de nouveau (sous une forme ou une autre).
Nos dieux possèdent un aspect de mort : l'Homme Noir pour le Cornu et la Vieille pour la Déesse. La mort est une réalité, celui qui désire devenir pleinement conscient, Initié, ne doit pas fuir la mort. Cela ne veut pas dire qu'il doit chercher sa compagnie ou devenir insensible, stoïque face à elle. Lorsque la mort s'impose, elle doit devenir l'occasion d'un enseignement. Même si elle fait souffrir, la mort doit élever, non diminuer.


2. De la Réincarnation



La tradition wiccanne a élaboré une conception bien à elle de l'après-vie.

Avant d'exposer le mythe en lui-même, précisons que nous croyons en la réincarnation. Contrairement à l'opinion populaire, cette croyance n'est pas inspirée de la Tradition Celtique.
En résumé, cette croyance en la réincarnation provient principalement de l'influence qu'eut la Théosophie (courant de pensée mystique et ésotérique du 19eme siècle influencé par l'Orient) sur l'Europe, et de Gardner lui-même.
Au travers de différents groupes ésotériques, le Vieux Gardner fut influencé par ce courant. Cependant, il se forgea sa propre opinion lors de ses voyages en Orient et aussi de part l'expérience intime d'une de ses incarnations.


3. Du rôle des Dieux

Tout d'abord, la Déesse ne nous accompagne pas (en tant qu'entité) lors de notre voyage dans l'après-vie ; elle se contente de nous tuer. Elle est le cercle des possibilités infinies, elle est à l'origine de notre vie et décide seule du jour de notre mort.
Lorsque donc nous mourrons, il est dit que la Déesse nous met à mort, de la même manière qu'elle est l'instigatrice du sacrifice du Cornu à Lughnasad. Nous ayant donné la vie, elle est en droit de la reprendre. Ceci signifie l'indissociabilité de la vie et de la mort, que toute opposition est illusoire.
Le Cornu, en tant que dieu des forces vitales, celui qui anime ce qui est créé par la Déesse, va logiquement devenir notre guide dans l'après-vie.


4. La Caverne du Cornu, le Royaume des Ombres

Chaque individu est composé de trois parties : un corps, un esprit et une âme.
Une fois le corps décédé, l'âme du défunt pénètre dans la Caverne du Cornu, dans le Royaume des Ombres. En ces lieux souterrains et pour accéder aux étapes suivantes, l'âme doit se détacher de tout ce qui la lie au monde des vivants. Ceci accompli, le Cornu (en tant qu'Homme Noir) attend l'âme au bord des Eaux de la Vie, afin de les traverser. Mais cela constitue la seconde étape.
La Caverne du Cornu correspond au monde des vivants, à la matière. A cette étape, l'âme doit abandonner tous liens avec son ancienne vie. La tradition veut que cet abandon se fasse en trois jours, mais il peut s'avérer beaucoup plus court pour une âme ayant atteint un certain niveau de conscience, ou beaucoup plus long pour un individu accédant à un royaume dont il n'avait même pas connaissance.
Il faut préciser que ce que l'on nomme les "fantômes" sont des âmes attachées à cette sphère par de trop fortes entraves (mort violente, attachement trop grand à une personne, un lieu, absence de cérémonie funéraire, etc.). De telles âmes ne sont tout simplement pas en paix.


5. Les Eaux de la Vie


Après le Royaume des Ombres, l'âme embarque avec le Cornu sur les eaux de la Vie.
Si la caverne constitue le monde matériel, les eaux correspondent aux émotions. C'est celles-ci que l'âme doit maintenant affronter, subir ou apprécier, ce qui se traduit par des tempêtes, de simples remous ou des eaux délicieusement calmes.
Cette seconde étape correspond au monde des émotions. Une fois détachée de ses liens matériels et sociaux, l'âme reçoit alors le contrecoup de toutes les émotions qu'elle a éprouvées (elle a aimé, connu la colère, etc.) et qu'elle a provoquées (elle a été aimée, elle a engendré la haine, etc.). Par ces vagues d'émotions, non seulement l'âme éprouve la responsabilité de ses actes (chose qui la marquera inconsciemment dans ses vies futures), mais elle se détache pour de bon de sa vie passée.
Il faut préciser aussi que les individus ayant provoqué et/ou engendré beaucoup de tristesse et de haine, sont parfois submergés par ces sentiments et, passant par-dessus bord, restent (peut-être à jamais) sous les Eaux de la Vie.


6. La Terre des Jeunes

La Terre des Jeunes (ou Avalon, etc.) équivaut aux île bienheureuses de la Tradition Celtique.
Cette étape est le monde des idées et des concepts et c'est ici qu'une fois libérée de ses entraves terrestres et du poids des sentiments que l'âme trouve le repos.
Une fois débarquée sur ces îles, tout n'est que pur bonheur et l'âme, avant sa prochaine incarnation, n'a que le choix des plaisirs : chasses merveilleuses où les animaux tombés renaissent au matin suivant, musiques et chants aux notes surnaturelles, festins et beuveries sans lendemains douloureux ; plaisirs et repos sont les maîtres mots.
Vos ancêtres non encore incarnés vous attendent pour d'interminables conversations. Les dieux vous attendent dans la fraîcheur d'un sous bois, près d'une source claire, les fées sont de votre quotidien. Tout est parfait sur ces îles.
Mais vient un temps ou l'âme ressent le besoin d'avancer sur la Spirale des Retours (le cycle des incarnations). Il faut alors rencontrer la Déesse en haut d'une montagne ou au fond d'une humide grotte.
En ce lieu et afin d'avancer, il faut boire l'Eau de l'Oubli. L'âme oubli ainsi celui qu'elle fut dans sa dernière incarnation (l'esprit s'efface), seul subsiste le juste sentiment de sa progression spirituelle, son niveau d'acheminement vers l'Illumination.
Une fois l'eau consommée, l'âme redescend sur Terre, incarnée en un nouvel être humain, dans la chaleur du ventre maternel.
Un nouveau cycle commence...

L'incarnation nouvelle dépend des actions accomplies durant la vie terrestre. Si vous avez vécu en accord avec les lois de la Nature, si vous vous êtes pleinement réalisé, alors votre incarnation sera heureuse.
Par " heureuse ", il ne faut pas nécessairement entendre une incarnation dans une famille aisée et une longue vie. Il faut entendre une incarnation où la réalisation de votre Destin (ou Volonté, Wyrd, etc.) sera plus aisée. Les épreuves ne seront pas forcément plus faciles, mais elles seront plus " visibles " et souvent moins douloureuses.
Une bonne vie ne se mesure pas à sa longueur mais à sa qualité : un destin accompli est la marque de cette qualité.
L'incarnation résulte de nos actions passées mais il ne faut pas voir ici une quelconque justice divine qui jugerait du bien et du mal de nos actes. Cette loi du Destin n'est ni bonne ni mauvaise, elle est tout simplement exacte. Elle est un mécanisme intrinsèque à la structure même de l'univers.
Avant de traiter la dernière étape, il faut ajouter que notre tradition veut que les wiccans ayant été fidèles aux dieux, se voient accorder le privilège de s'incarner toujours au sein de la même famille.
De plus, il est possible de retarder l'incarnation d'un ancêtre en lui rendant un culte. Ainsi son âme est retenue par ce culte et il peut ainsi devenir l'esprit protecteur de sa famille, son clan ou sa tribu.


7. L'Illumination

La dernière étape correspond à l'Illumination.
Lorsque l'âme s'est réalisée de façon complète, lorsqu'elle s'est éveillée à l'ordre du monde, à sa nature véritable, lorsque l'âme a atteint un tel niveau de conscience, elle échappe à la Spirale des Retours. C'est alors qu'elle s'élève vers la source même du divin. En ce lieu, dans le palais des dieux, l'âme, par son éveil, accède à l'essence divine, devient elle-même divine, accédant ainsi à une totale liberté.
L'âme peut alors faire le choix de rester parmi les dieux, de résider aussi longtemps qu'il lui plaît sur la Terre des Jeunes, ou bien des s'incarner à nouveau sur la Terre pour le plaisir de l'expérience, ou afin de guider d'autres sorcières et sorciers sur la voie de l'Ancienne Religion.
Par ses hauts faits et ses enseignements, une âme peut elle-même devenir un ancêtre déifié, ou même un dieu (ce qui se fait très rare dans nos pays occidentaux...).
Peu importe le choix de l'âme, en cet ultime niveau et dans la connaissance de la Volonté des dieux, l'âme accède à la liberté la plus totale.


© Coven des Enfants d'Aradia.

Drôle d'expérience ...


Sur mon précédent blog, je racontait l'anecdote de la fois où j'avais vécu quelque chose de particulier avec un arbre ...
"The Pagan Voice" étant centré sur mes confessions, j'ai décidé de vous retranscrire cette histoire ici, revue et corrigée.



Il y a maintenant deux ans j'étais partie camper en montagne avec quelques membres de ma famille. La nuit venue, n'arrivant pas à dormir, je me suis mise à réfléchir longuement, les yeux rivés sur le feux de camps et la nature environnante. Je me suis beaucoup remise en question cette nuit là, notamment par rapport à mes croyances, mon avenir, etc. Et c'est d'ailleurs cette nuit là que mes croyances "païennes" se sont concrétisées.

Puis le jour s'est levé petit à petit. Là, j'ai regardé tout autour de moi. Jamais je n'avais trouvé la nature aussi belle. La lune se couchait, les premiers rayons du soleil apparaissaient, les dernières étoiles s'éclipsaient, les grillons et les oiseaux chantaient, et le vent se faufilait calmement à travers la cime des arbres. Malgré cette apparence si calme, j'ai pris conscience de toute sa force.

C'est alors que mon regard s'est arrêté sur un arbre. Un magnifique bouleau. Il m'a de suite attiré, comme s'il m'appelait. J'avais déjà coutume de m'approcher des arbres afin de bénéficier de leur force en temps voulu. Mais cette fois ci l'expérience fût différente. Arrivée devant ce bouleau, fatiguée de ma nuit et un peu vidée, j'ai enlacé cette arbre, dans le but qu'il me transmette un peu de sa force.

J'ai posé ma tête contre son tronc, j'ai fermé mes yeux. J'imaginais une énergie courante entre lui et moi. Un sentiment de bien être s'est alors emparé de moi !

C'est à ce moment là que j'ai senti le sol se mouvoir sous mes pieds. C'était une sensation étrange, mais pas du tout effrayante. Alors j'ai su que j'avais en quelque sorte communié avec cet arbre !
Et entre tout, je pense qu'un genre de lien s'est créé.

Deux ans ont passés mais je n'ai pas oublié !

Et je vous souhaite de vivre une expérience similaire. =)


Et vous avez vous déjà vécu quelque chose d'incroyable ?

Déesse


Je suis la jeune Fille,
Jeune et innocente
Je symbolise la beauté
Ainsi que la nonchalance

Au firmament je danse
Sentant en moi une nouvelle puissance
La jeune Fille est désormais la Mère !

J'ai le pouvoir d'enfanter
Et la sagesse tant désirée
Ne cesse de s'accroître
A mesure que mon temps se passe

Je suis la Vieille
Je symbolise la sagesse du temps passé
Mais aussi la mort et la destruction
La fin du cycle, à jamais renouvelé
A travers le temps et l'espace.


© Aradia.

mercredi 24 février 2010

Paganisme


Être Païen, aujourd'hui, c'est vouloir vivre en harmonie avec la nature, la respecter, la voir comme une divinité à part entière, croire en sa magie.

Une sorte de retour aux sources. Nos aïeux vivaient aux rythmes des saisons et les fêtaient. Ainsi sont nées Samhain, Imbloc, Yule, Lammas ... Cependant, avec l'arrivée de la religion Catholique (que je respecte et ne dénigre pas, même si certains aspects me déplaisent ...) ces traditions se sont peu à peu éteintes, aux profits d'autres, toutefois influencées par les fêtes païennes.
Vous voulez des exemples ?
La fête de Pâques ... où la tradition est de manger et de décorer des œufs ... figurez-vous qu'il est coutume lors d'Ostara, à l'équinoxe de printemps, de décorer l'autel avec des œufs ...
Lors de Yule, l'équinoxe d'hiver, on décore l'autel avec du houx, du gui ... cela ne vous rappelle rien ? =*)


Je vous en prie, respectez le paganisme et plus particulièrement la Vieille Religion car elle est la source de vos croyances d'aujourd'hui ...

La Voix(e) Païenne


Bienvenue ...

Je suis Aradia, et vous voici chez moi.

Tout simplement, je suis païenne, plus exactement Wiccane, vous trouverez ici mes diverses réflexions sur la spiritualité, mes coups de coeurs, etc ...